Pour qui-Pourquoi ?

 

L'hypnose peut être utile à toute personne souhaitant évoluer, changer et grandir.
Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et adolescents.

Les plus jeunes pourront bénéficier d’un accompagnement en hypnothérapie à partir de 5/6 ans. En fonction de leur capacité de compréhension.

 

L'HYPNOSE ET LES ENFANTS

L'hypnose est avant tout un outil pédagogique basé sur l'imagination et la créativité. Véritables surdoués de l'hypnose, les enfants fonctionnent naturellement et en grande partie de manière intuitive. Ils évoluent dans un univers imaginaire fécond où le jeu est leur principal outil d’apprentissage. 
L’hypnose se propose simplement de nourrir cet univers de jeu et de créativité, et lui apporter une valeur thérapeutique et éducative.

 

 

Voici quelques exemples de cas pour lesquels l'hypnose s'est avérée efficace :

 
 

Qualité de vie

 

Allergies - Phobies - Confiance en soi - Troubles du sommeil - Enurésie - Gestion des émotions - Mal être - Apprentissage et mémoire - Motivation - Concentration - Sexualité - Travail sur les rêves - Préparation à l’accouchement - Coaching sportif - Autohypnose... 

Santé

 

Stress et dépression - Arrêt du tabac - Deuils et séparations - Perte de poids - Addictions - Gestion de la douleur, du stress - Préparation pour examens médicaux - Stérilité psychologique - Système immunitaire - Traumatismes - Accompagnement dans la maladie...

 

 
 

 

Enfin, il y a la question des maladies psychiatriques. Jean Godin (médecin psychiatre - Docteur en sciences humaines et psychologie - 1931-2002) disait qu'ils représentaient "des cas discutables".

Techniquement, le principe de l'état hypnotique est une augmentation temporaire de la séparation naturelle qui existe entre le conscient et l'inconscient. Cette dissociation est alors utilisée à des fins thérapeutiques. Et c'est tout le problème de ce type de pathologies, elles sont dissociantes, de manière pathologique. C'est cette dissociation de l'esprit qui provoque une perte des repères psycho-corporels, et de la notion de réalité...

En pratique, si la personne est bien suivie par un psychiatre, que son état est connu et "stabilisé" par un traitement approprié, alors sur les conseils de son médecin, il est possible d'utiliser certaines formes d'accompagnements en hypnose pour permettre à ces personnes de progresser dans la gestion de leurs difficultés.

 


 

 
×