Quelques mots sur l'Hypnose

 

Tout d'abord, le mot HYPNOSE désigne deux choses :

- Un état de conscience, "être en état d'hypnose"

- L'ensemble des outils qui servent à produire et utiliser cet état.

 

- En ce qui concerne les outils, effectivement la pratique de l'hypnose ne nécessite aucun don ou particularité physique ou psychique. L'hypnose est avant tout un ensemble d'outils et de méthodes de communication qui s'apprennent.

L'hypnose moderne regroupe de nombreuses techniques et protocoles enrichis de créativité et d'intuition qui font la boîte à outils des hypnothérapeutes. Tous ces outils servent à accompagner puis guider une personne (ou soi-même en auto-hypnose) dans cet état hypnotique.

 

- Ensuite pour expliquer simplement le phénomène psychique étudions la définition suivante :

" L’hypnose est un état de conscience modifié, naturel et particulier. "

 

Un état de conscience modifié. Et non d’inconscience! En état d’hypnose nous restons parfaitement conscient... d’une manière particulière. Même si notre regard critique, intellectuel et analytique reste présent durant une expérience d’hypnose celui-ci se voit passer au second plan pour laisser la place à une perception plus globale, créative et intuitive du monde.
Certaines personnes, plus sensibles, perçoivent mieux que d'autres l'état hypnotique (sensations, images, perception des sons...)

 

Naturel car l’hypnose est un mécanisme automatique de notre cerveau que nous expérimentons chaque jour de notre vie. De la même manière que le sommeil ou l’éveil ordinaire. Toutes les heures et demi environ notre cerveau entre dans ce que l’on appelle « la transe commune quotidienne », un état hypnotique spontané.
Cet état est tellement naturel que nous ne le percevons que rarement. Pourtant il nous est tous arrivé d’effectuer un trajet à pied ou en voiture et d’arriver à destination sans même nous souvenir du parcours que nous venons d’effectuer. C’est votre inconscient qui pilotait. Vous étiez en état d’hypnose!

 

Et enfin, particulier. Les progrès des neurosciences, ont permis dans les années 90, d’observer un fonctionnement cérébral propre à l’état hypnotique. Différent du sommeil, du rêve ou de l’état d’éveil ordinaire.
La principale caractéristique de ce fonctionnement étant la disparition pour notre cerveau (inconscient) de la frontière entre imaginaire et réalité. Ce qui vient facilement expliquer certains phénomènes bien connus de l’hypnose de spectacle et l’efficacité de cet outil en coaching et en thérapie.


> L'HYPNOSE EN THÉRAPIE